La Réflexologie canadienne EMC – C’est quoi ?

L’Eveil de la Mémoire Corporelle ou EMC fait partie des techniques d’accompagnement originaires du Québec. Il s’agit d’une méthode de réflexologie qui permet d’équilibrer / de stimuler / de réguler l’ensemble des fonctions de l’organisme. L’EMC a pour objectif d’activer le processus d’auto-guérison du corps. Pour cela, le praticien agit en effectuant des pressions manuelles, ciblées et rythmées, avec la pulpe des doigts sur les zones réflexes. Ces zones sont réparties sur l’ensemble du corps ; de la tête aux pieds. 

Geste de la technique EMC

L’EMC utilise un geste qui lui est propre : des légères pressions qui s’inspirent du mouvement de la marche.
Un mouvement de “pression-relâche”  rythmé et précis.
Lorsque l’homme marchait pieds nus, il stimulait automatiquement les points réflexes situés sous les pieds.
Notre corps est donc naturellement programmé pour reconnaître et répondre positivement à ce mouvement de «pression-relâche» répétitif.

Au moyen de cette stimulation, exercée sur différents endroits (mains, pieds, bras, dos, clavicules, oreilles et tête), le cerveau enregistre l’information à plusieurs reprises et sur différents plans. Cela permet d’utiliser plusieurs « portes d’entrées » sur le corps : le signal est d’autant mieux reconnu, et le processus d’auto-guérison s’enclenche.

L’EMC utilise des surfaces stratégiques qui sont la représentation miniaturisée du corps humain : les zones réflexes. Chaque “zone réflexe” correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps dans des plans différents, en fonction de l’intention du praticien.

mouvement de balayage

Lors d’une séance, le corps est “balayé” dans son ensemble. Le mouvement EMC permet alors d’enclencher une vague d’information qui se répand subtilement, permettant au corps de retrouver équilibre et vitalité, aux pensées de se calmer.


Une séance de réflexologie EMC peut mener à une détente profonde du corps et de l’esprit et permettre de :

– Rétablir l’équilibre du bassin chez la plupart des gens et action sur la posture physique et “psychologique” ;

– Apaiser les inflammations aiguës ou chroniques aux membres (cervicales, épaules, bras, dos, genoux, …)

– Réduire le stress, les inconforts digestifs, la constipation, l’insomnie, la fatigue ;

– Contribuer au bon fonctionnement des organes, glandes, et différents systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire, reproducteur, hormonal) ;

– Permettre un effet notable sur le psychique en offrant une sensation de bien-être et de relaxation : la rumination mentale est moins présente

Une action sur la zone réflexe de la clavicule, aide à soulager les tensions dues aux problèmes émotifs (anxiété, état dépressif, peur, fatigue chronique, etc.)

La méthode EMC permet, selon la fréquence des soins, un réajustement physique avec une influence sur la posture, sur l’équilibre du bassin et la structure des pieds ; et engendre des effets positifs sur la structure mentale et émotionnelle du patient en apportant apaisement, harmonie et libération de mémoires de chocs antérieurs.

Cette technique est reconnue par l’Académie des Naturopathes et Naturothérapeutes du Canada (ANN).